Capilotades d'Evenos par Lo'tentic : Confitures d'olives et poivrons made in Var
Atelier culinaire et gastronomique à Evenos. Produits naturels du Var

Les Capilotades : des recettes crées au pied du Château d'Evenos

village d'evenos, vieux village de provence dans le var

Les Capilotades sont des condiments salé-sucrés d'olives noires, d'Confiture olive verte ou de poivrons rouge. Préparés manuellement à l'ancienne en bassine, à la manière d'une confiture, ce produit authentique est une création originale qui devient la spécialité du village d'Evenos située à quelques minutes de Toulon.

Mise à part Les Capilotades créées par Erica Bernard dans son atelier gastronomique, Evenos est réputé pour son château du XIIème siècle construit au coeur du village provençal.
Le château est à son origine construit en basalte et calcaire, des roches qui lui donnent toute sa spécificité : une double coloration saisissante et surprenante. Dominant la plaine côtière toulonnaise et les gorges d'Ollioules, le château d'Evenos trône fièrement en véritable forteresse de montagne.
La construction du château d'Evenos a débuté en 1141, sous le règne de Louis VII le Jeune (1137-1180). Installé le long d'une crête volcanique, les fondations du château épousent parfaitement la verticalité de cette crête. Le château va connaître un premier développement un peu moins d'un siècle après sa fondation, avec la construction de son donjon vers 1230. Son donjon pentagonal, installé à la pointe de l'éperon pour faire face à l'attaque semble imprenable. Au cours des siècles, le château d'Evenos va passer de main en main, et connaître bon nombre d'agrandissements et d'embellissements. Au début du XIVème siècle, le château va se parer d'une tour circulaire, appelée également "Tour Blanche", ainsi que d'une enceinte en pierre calcaire. Au cours des siècles, le château va subir de nombreuses tentatives de conquêtes mais ces assauts resteront vains.

Le château d'Evenos va connaître une véritable modernisation à la fin du XVIème siècle, sous la direction de Gaspard II de Marseille-Vintimille, qui va notamment apporter au logis une façade Renaissance. Malgré ces travaux d'embellissement, le Château garde ses fonctions militaires jusqu'en 1793, date du siège de Toulon par l'armée républicaine.

Le chateau d'evenos dans le var Au cours du XXème siècle, le château devient une propriété privée avec son logis qui sera habité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Après avoir longtemps appartenu à la famille Daniel, réputée au village d'Evenos, le château a été revendu en 2012 à un particulier qui souhaite le transformer en habitation.
Les travaux de réhabilitation transforment peu à peu le lieu et redonne les lettres de noblesse au château, qui attire toujours autant les touristes, qui viennent découvrir le magnifique village médiéval d'Evenos.

Outre ce château, un autre lieu mythique et typique du village médiéval d'Evenos est devenu incontournable : la maison Rougier et ses caves du XVème siècle. Aujourd'hui, ces caves rénovées abritent la boutique Lo'tentic où sont proposés tous les produits de la gamme Capilotades, des produits gastronomiques haut de gamme, naturels et artisanaux issus du terroir d'exception qu'est le Var.



Découvrez les Capilotades d'Evenos
des produits gastronomiques naturels de qualité

Nous mettons en avant la qualité de nos produits de qualité.
Nos produits fait maison sont sans colorant ni conservateurs chimiques.

Venez découvrir nos Capilotades sur place, à Evenos

Confiture d'olive verte made in provence

Capilotades d'Olives vertes

Cette Capilotade surprenante accompagnera délicatement vos apéritifs, grillades estivales et pièces de viandes blanches poêlées ou sautées (veau, dinde, porc, lapin)

en savoir plus


Confiture d'olive noire made in provence

Capilotades d'Olives noires

Cette Capilotade est particulièrement délicieuse avec une assiette de foie gras, elle accompagne aussi agréablement les fromages de chèvre et Roquefort en fin de repas..

en savoir plus

Logo Capilotades d'Evenos épicerie fine du Var

Maison Rougiers - Vieux Village - Place de la Caranque - 83330 EVENOS - VAR
Pour des questions à propos d'une commande ou des informations sur nos produits
me contacter par téléphone au 06 50 29 60 92